pOMPélop

Laetitia Duroux

Le petit négrat

Route de Lessac

16500 Confolens

France

CONTACT

pompelop86@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

© & images by Pompélop| ALL RIGHTS RESERVED| 2019

Préambule : le grain du cuir.

Il est nécessaire de savoir ce qu’est le grain du cuir. Il correspond en fait au relief que présente le cuir, et peut ainsi être épais ou fin, régulier ou irrégulier, large ou petit. Plus le grain est fin et petit, plus le cuir prendra un aspect lisse. A l’inverse, plus il sera large et épais, plus la pièce présentera un aspect plus brut.

Pompélop utilise  du cuir pleine fleur ( dont nubuck)et  de la croûte de cuir, mais voyons  les 3 grandes familles de cuir.

Le cuir pleine fleur est la première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Matière noble et luxueuse, le cuir pleine fleur est particulièrement doux et agréable au toucher.

Le cuir supérieur et cuir fleur corrigée : cette partie du cuir située entre la fleur et la croûte de cuir permet d’obtenir deux types de cuir. Le cuir supérieur, de meilleure qualité, qui est un cuir épais dont les marques superficielles de la fleur ont été légèrement gommées par un travail de ponçage. Et le cuir fleur corrigée qui est un peu moins épais et qui a été soumis à un travail de ponçage plus important pour homogénéiser sa surface et la rendre uniforme.

La croûte de cuir : située du côté de la chair de l’animal. Elle est obtenue lors de la refente du cuir quand celui-ci est séparé en deux épaisseurs : la fleur et la croûte de cuir. Son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur.

Sans oublier le nubuck! qui a un aspect velouté très fin. Le nubuck d’ovin est un cuir qui a été poncé sur la fleur pour lui donner un aspect de surface velouté. Le velouté du nubuck donne un effet de miroitement très caractéristique à ce type de cuir. C'est un cuir haut de gamme.